Les réponses à vos questions les plus fréquentes
Pourquoi consulter un·e psychologue ?
Plusieurs raisons qui peuvent vous amenez à consulter un·e psychologue.
– Pour des troubles spécifiques (TOC, crises d’angoisses, gestion TDAH…).
– Pour faire un travail de deuil, suite à un décès ou à une rupture.
– Pour faire le point sur des problématiques et questionnements personnels ou professionnels.
– Afin de comprendre son fonctionnement psychique, et appréhender au mieux les nouvelles situations de vie.
– Lorsqu’on souffre de phobie, d’angoisse, de troubles dépressifs ou pour apprendre à mieux gérer son stress.
– Suite à un événement traumatique, récent ou plus ancien.
– Pour être accompagné.e en cas de maladie somatique (maladies chroniques, invalidantes).
Pourquoi consulter un·e neuropsychologue ?
Tout le monde peut consulter un·e neuropsychologue si la personne présente des difficultés cognitives, comportementales ou émotionnelles pouvant être liées à une atteinte du système nerveux central. Les motifs de consultation peuvent être variés, tels que des troubles de l’attention, des troubles de la mémoire, des troubles du langage, des troubles du comportement, des troubles de l’apprentissage, des maladies neurodégénératives etc.
Quelles sont les différents types de psy ?
Psychologue : c’est un titre protégé, qui nécessite l’obtention d’un Master 2 (Bac +5) de psychologie. Le numéro RPPS (anciennement ADELI) délivré par l’agence Régionale de Santé permet de vérifier ce titre. C’est un·e est spécialiste du fonctionnement psychique, et est soumis·e au code de déontologie des psychologues (2012) et donc au secret professionnel. Au cours de leur formation les psychologue se spécialisent sur des thématiques spécifiques, ce qui explique que parfois vous pouvez voir différentes appellations (par ex. neuropsycholoque).
Psychiatre : c’est un·e médecin spécialisé·e en psychiatrie, dont les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale, et qui peut délivrer des ordonnances.
Psychothérapeute : C’est un titre qui ne peut être utilisé seul, il s’ajoute aux mentions de psychologue ou de psychiatre. Il indique que le ou la praticien·ne utilise sa pratique (thérapies brèves, EMDR, orientation analytique) dans le but d’aider les patient·e·s à résoudre les conflits psychiques.
Psychanalyste : ce titre n’est pas réglementé en France. Il s’agit de personnes en analyse ou anciennement en analyse, qui à leur tour pratiquent la psychanalyse, thérapie fondée par Sigmund Freud. Les psychanalystes appartiennent généralement à des sociétés de psychanalyse telles que la SPP, l’ECF ou autres.
Combien de temps dure le suivi ? A quelle fréquence ont lieu les consultations ?
La durée d’un suivi est variable, cela peut durer de quelques mois à quelques années. Cela varie en fonction de votre problématique, de vos motivations, vos besoins, votre demande, du rythme des séances. La durée d’une thérapie est sous votre contrôle, vous avez le droit d’arrêter la psychothérapie quand vous le souhaitez. Si vous vous sentez mieux ou si estimez avoir obtenu ce que vous désiriez, ou si les objectifs fixés sont atteints, toutes ces raisons et bien d’autres sont des motifs valables pour arrêter.
La fréquence des consultations dépend également de vous, en fonction de votre besoin et ressenti. Vous pouvez passer d’une séance par semaine ou tous les quinze jours à une par mois ou bien des rendez-vous plus ponctuels. C’est votre suivi, votre rythme.
Est-il possible de faire mon suivi en visio ?
Il est tout à fait possible de faire votre suivi en visio. Les consultations en visio seront réalisées via Google Meet.
Les consultations individuelles sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?
Les séances de psychologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent une prise en charge. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour en savoir plus.
Les bilans neuropsychologiques sont-ils remboursées par la sécurité sociale ?
Les bilans neuropsychologiques effectué en libéral ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Toutefois, les bilans sont totalement remboursés si ils sont réalisées dans un CAMPS (centre d’action médico-sociale précoce), un CMP (centre médico-psychologique) ou un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique).
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Vous pouvez régler en carte bleue, espèce ou virement bancaire.